Comment choisir la meilleure fibre optique du marché
Vous déménagez ou vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’accès Internet et vous devez commencer à chercher des dizaines de pages pour obtenir des informations sur les différentes entreprises qui fournissent ce service. Cela ne vous est-il jamais arrivé ? Très probablement vous vous trouvez dans cette situation en ce moment. Et bien rassurez-vous, car dans cet article je vais vous apprendre à choisir la meilleure offre fibre et mobile du marché.
Pour commencer, familiarisons-nous avec quelques terminologies
Fibre optique : C’est le moyen le plus populaire d’obtenir une connexion Internet. Cependant, dans certains endroits, elle n’est pas encore disponible et vous devez opter pour l’ADSL.
Mégaoctets par seconde (Mbs) : est l’unité utilisée pour mesurer la vitesse d’Internet. Plus ce nombre est élevé, meilleure est la vitesse de notre connexion.
Roaming : c’est le service qui nous permet d’obtenir une connexion mobile depuis notre téléphone dans n’importe quel pays autre que le nôtre.
Fibre symétrique : cela signifie que la vitesse de téléchargement est constante. Cette option est assez intéressante pour les créateurs de contenu ou les streamers.
Comment choisir un bon tarif fibre et mobile ?
Eh bien, maintenant que nous sommes parfaitement préparés, voyons ce que nous devons observer lorsque nous analysons un tarif fibre et mobile :
vitesse de la fibre
La première chose et la plus importante est la vitesse de la fibre. Les opérateurs proposent généralement une ou plusieurs des vitesses suivantes :
- 100Mbs
- 300Mbs
- 600Mbs
- 1000Mbs
Moins de 100 Mo est une vitesse assez médiocre, bien que dans certains endroits, il soit très difficile d’en obtenir plus. Au contraire, 1000 Mbs est un débit trop élevé pour la grande majorité des foyers, donc j’opterais toujours pour l’un des deux intermédiaires : 300 Mbs ou 600 Mbs.
Fibre symétrique
Avoir la fibre symétrique n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. Actuellement, presque la plupart des fournisseurs proposent cette option sans frais supplémentaires, mais il est bon de le savoir. La fibre symétrique nous aidera à télécharger des fichiers à des vitesses plus élevées ou à diffuser des vidéos haute définition.
Appels depuis un mobile
Pour finir, nous analyserons ce que nous devons attendre de la ou des lignes mobiles qui intégreront le tarif. Les appels téléphoniques sont en déclin, on ne peut le nier, mais ils restent un moyen de communication direct et utile.
Mais combien de minutes vous suffiront ? Dans le cas où le tarif comprend les appels illimités, vous n’aurez à vous soucier de rien.
Internet mobile
La dernière chose dont nous traiterons est le débit de données mobiles dont nous pouvons profiter avec le tarif mobile. Comme auparavant, selon nos besoins, nous aurons besoin de plus ou moins de Go.
Si les débits de données illimités sont déjà une réalité chez certains opérateurs, ils ne sont pas encore les plus répandus sur le marché. Pour la même raison, je vous recommande si vous consommez beaucoup de contenu, d’opter pour un débit supérieur à 20 Go. Si l’utilisation que vous en faites est plutôt moyenne, environ 10 Go peuvent être votre truc.