SSD ou HDD pour le gaming : différences et benchmarks
SSD ou HDD ? Les joueurs sur internet en particulier posent souvent cette question car il y a encore beaucoup de confusion entre SSD et HDD.
Alors que les prix des disques durs SSD ont chuté ces dernières années, de plus en plus de joueurs passent des disques durs HDD ordinaires aux SSD pour installer leurs jeux préférés. Mais les SSD ont-ils vraiment un impact positif sur les performances en jeu ?
Dans cet article, nous vous expliquerons exactement où se situent les différences entre SSD et HDD. Vous apprendrez également comment les SSD ou les disques durs se comportent en termes de performances de jeu.
SSD ou HDD – Toutes les informations dont vous avez besoin
Que sont les HDD et les SSD ?
Disques durs SSD
Les disques durs et SSD en tant que « disques durs » représentent le principal stockage de données de votre système. Toutes les données y sont stockées.
Cela signifie que tout ce que vous ouvrez dans les programmes et le démarrage de votre système dépendent fortement de la vitesse de votre disque dur.
Les « disques durs » existent depuis plusieurs décennies et datent à l’origine des années 1950. Alors qu’à l’époque, seules de très petites quantités de données pouvaient être stockées, les disques durs offrent aujourd’hui de l’espace pour plusieurs téraoctets de données.
Les disques SSD sont une variante beaucoup plus moderne des supports de stockage de données. La lecture et la sauvegarde des données fonctionnent ici sans aucun processus mécanique.
Les mémoires flash fonctionnant dans les SSD stockent des informations via des cellules d’énergie chargées ou non chargées. Ceux-ci correspondent aux uns et aux zéros dans un code binaire.
Le fait que la mécanique ne soit pas nécessaire entraîne d’autres avantages en plus du moindre risque de panne.
Disques durs HDD
Comme le nom « Hard Disk Drive » l’indique déjà, le stockage des données fonctionne ici mécaniquement. Les têtes d’écriture et de lecture se déplacent sur un disque magnétique rotatif et lisent ou modifient l’orientation de l’aimantation.
Les données sont stockées sous forme de code binaire avec une magnétisation positive ou négative et lues en conséquence.
Avec autant de petites pièces mécaniques qui doivent toutes fonctionner à l’unisson, il existe de nombreux endroits où les choses peuvent mal tourner. Les disques durs HDD fonctionnent généralement très longtemps et solidement, mais leurs frères plus modernes, les SSD, fonctionnent de manière beaucoup plus sûre.
SSD ou HDD pour les jeux ?
Le choix d’un SSD par rapport à un disque dur mécanique traditionnel offre de nombreux avantages en termes de performances. Les vitesses de lecture et d’écriture plus élevées d’un SSD signifient que les fichiers volumineux peuvent être chargés plus rapidement. De plus, les temps de démarrage sont réduits à la fois dans votre système d’exploitation et dans les programmes et applications.
Mais qu’est-ce que les SSD vous apportent dans le jeu spécifiquement pour le FPS ? Nous y reviendrons ci-dessous.
SSD vs HDD – C’est ce que disent les benchmarks
Contrairement à ce que l’idée fausse répandue laisserait entendre, cela ne fait aucune différence pour le FPS que vous utilisiez un HDD ou un SSD. Qu’il s’agisse de disque dur, de SSD SATA, de SSD M.2 ou d’Intel Optane, dans presque tous les jeux, vous n’obtiendrez même plus un ou deux FPS.
Il y a des exceptions, mais elles sont plus susceptibles d’être dues au manque d’optimisations par les développeurs dans la texture et le streaming de niveau et sont très, très rares. Cependant, vous pouvez voir assez clairement dans plusieurs jeux : que le SSD ou le HDD ne fasse aucune différence pour le FPS.
En termes de performances dans le jeu, un SSD n’offre pas un avantage significatif en termes de performances. Les tests que nous avons effectués et les benchmarks que nous avons examinés dans nos laboratoires de dépannage informatique montrent également que la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD dans les jeux est négligeable.
Les avantages des SSD pour les gamers
Alors, les SSD ne valent-ils pas du tout la peine pour les joueurs ? Loin de là, car ces choses apportent beaucoup d’avantages.
Temps de chargement plus courts
Le très gros avantage des jeux avec des SSD est les temps de chargement nettement plus courts. Bien que cela dépende fortement du jeu, avec certains titres, vous n’avez qu’un quart du temps de chargement avec un SSD dont le jeu aurait besoin sur un disque dur.
Cela inclut toutes les formes de chargement : démarrage du jeu, déplacement rapide, nouvelles sections de niveau, tout est raccourci. Selon nos experts en dépannage informatique, cela est particulièrement vrai pour les titres du monde ouvert et peut vous faire gagner beaucoup de temps sur l’écran de chargement.
Moins de chutes de cadre
Un autre bonus dans les jeux avec un monde de jeu plus grand est qu’il y a beaucoup moins de chutes d’images en raison du streaming de niveau. Le streaming de niveau fait référence au chargement de l’environnement tout en s’y déplaçant. Il peut arriver que le jeu se fige brièvement jusqu’à ce qu’une texture plus grande soit chargée, par exemple.
Comme le chargement des textures est beaucoup plus rapide avec un SSD, ces chutes de trames sont même complètement effacées dans la plupart des cas. Cet avantage est extrêmement perceptible dans des jeux tels que GTA V, Ark, Witcher 3 ou Subnautica.
Conseil spécial sur les problèmes de FPS
Si vous rencontrez généralement des problèmes avec votre FPS, ce n’est certainement pas dû à votre HDD (sauf si vous utilisez un modèle vieux de 10 ans). Afin d’augmenter vraiment votre FPS dans les jeux, cela ne vaut pas la peine d’acheter un SSD – car le SSD ne résoudra pas vos problèmes. Mieux vaut investir dans une meilleure carte graphique, qui vous apportera bien plus de FPS qu’un SSD.
Plus de sécurité dans les titres eSports en cas de crash ou de déconnexion
Mais les temps de chargement plus courts sont également bénéfiques dans les jeux compétitifs tels que PUBG, Rainbow Six Siege ou CS:GO. Par exemple, les autres joueurs n’ont pas besoin d’attendre aussi longtemps pour que le jeu commence, ou vous êtes plus rapide dans le match et avez un peu plus de temps pour utiliser la phase d’échauffement.
De plus, en cas de crash du jeu ou même du PC, dans de nombreux titres compétitifs, vous avez un délai dans lequel vous devez vous reconnecter. Sinon, une pénalité attend, souvent sous la forme d’une suspension de jeu temporaire.
Si vous redémarrez ensuite complètement le PC avec un disque dur et que vous devez ensuite le charger dans le jeu, alors ce sera très serré. Ici, vous êtes clairement du bon côté avec un SSD.
À quoi dois-je faire attention en tant que joueur de jeux en ligne?
Il devrait être clair qu’il est logique d’acheter un SSD pour les jeux actuels. Cela peut vous faire économiser beaucoup de temps et de problèmes. Après tout, qui aime être coincé dans l’écran de chargement pendant longtemps ?
Mais quelle taille de SSD a vraiment du sens pour un joueur ? Et quels jeux dois-je vraiment installer dessus ?
Tout se résume à une chose : combien voulez-vous dépenser ? Bien sûr, il n’y a aucun inconvénient à installer un SSD de 2 To dans votre système, mais un tel disque coûte très cher.
Si vous voulez rester absolument intransigeant et que toute votre bibliothèque de jeux est installée tout au long, mais que vous voulez toujours des temps de chargement courts, alors vous ne le contournerez probablement pas ici.
Mais si vous n’avez pas la petite monnaie nécessaire pour un tel achat, alors vous pouvez aussi ruser un peu. En choisissant un SSD moins cher avec 250 à 500 Go en combinaison avec un disque dur HDD plus gros avec 1 To + vous optimisez votre budget en termes de performances et de capacité de stockage. Vous pouvez utiliser le SSD pour les jeux les plus importants et le système d’exploitation, le disque dur HDD est utilisé comme stockage de masse pour les fichiers multimédias et les programmes moins utilisés.
Installer des jeux sur SSD ou HDD ?
Un SSD de 500 Go en combinaison avec un disque dur plus grand est souvent suffisant pour satisfaire le cœur de votre joueur. Sur le SSD, vous conservez tous les jeux installés auxquels vous jouez vraiment beaucoup ou juste actuellement. Les jeux auxquels vous jouez rarement arrivent alors sur le disque dur.
Il est également intéressant de différencier quel jeu est vraiment utile sur un SSD et bénéficie des temps d’accès rapides.
Une fois que vous avez décidé quels jeux vous conviennent le mieux sur un SSD plutôt que sur un disque dur, vous pouvez commencer l’installation. Vous avez même l’avantage de pouvoir choisir différents chemins d’installation. Vous pouvez donc décider directement ce que vous voulez sur quel disque.