Quel Caces pour le chariot élévateur ?
Conduire un chariot élévateur n’est pas chose facile. Pour éviter ou limiter la fréquence des accidents, il est important de maîtriser certaines techniques de sécurité que l’on apprend qu’en se formant. Et pour une meilleure compétence, le Caces vous fournir les notions nécessaires. Alors, comment choisir son Cases et surtout, qu’est ce que c’est au juste ? Répondre à ces questions fera l’objet de cet article.
C’est quoi le CACES ?
Le CACES est une formation complémentaire au permis de conduire, qui offre aux candidats la compétence d’exercer en tant que conducteurs de chariot élévateur avec une plus grande sécurité.
Instauré en 1998, le Certificat d’aptitude à la conduite avait pour but de réduire au maximum les risques liés à la conduite et à la manipulation d’un chariot élévateur. C’est une brève formation qui se fait pendant une durée de 5 jours maximum. Au cours de ces jours, le candidat s’imprègne des différentes règles de sécurité, ainsi que des principes de contrôle de l’engin avant, pendant et après l’utilisation.
Au terme de cette formation, l’intéressé est soumis à un test théorique et pratique qui en cas de validation, donne droit à un Caces. Trouvez plus d’infos sur le caces chariot de manutention en suivant ce lien.
Choisissez l’épaisseur du carton en fonction du poids du produit
Il existe 9 catégories de Caces parmi lesquels, 6 sont réservés à la conduite d’un chariot. Ce sont :
- 2A : chariot à plateau porteur
- 2B : chariot tracteur industriel
- 3 et 4 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux
- 5 : chariot élévateur à mat rétractable
- 6 : chariot élévateur à poste de conduite élevable.