La pandémie en France aujourd’hui peut-elle affecter nos relations ?
Avec les variants et les confinements qui ne s’arrêtent pas, les célibataires se mettent à explorer les applications de rencontre en ligne, et même des rencards en ligne à travers Zoom ou FaceTime.
Ces tendances, habitudes et nouveaux moyens peuvent persister même à la fin de la pandémie où les gens continueront à chercher leur moitié dans le monde virtuel. C’est le cas avec la pandémie en France aujourd’hui. Ces Français continuent de chercher leurs prochains partenaires, pour développer des amitiés avec des extras ou simplement pour mettre leurs jeux de séduction en pratique.
Une transition nécessaire
En Amérique du Nord, les services de santé de plusieurs villes conseillent au grand public de faire attention à la vie sexuelle de chacun. Vous pourriez trouver les slogans suivants dans plusieurs cliniques ou endroits publics : “Vous êtes sans doute votre partenaire sexuel le plus sûr”. Alors que les nouvelles rencontres sont difficiles à mettre en place avec l’atmosphère rayonnante de la pandémie, les directives de certains gouvernements ne rendent pas les choses plus faciles.
Chercher l’Amour avec un grand A, est sûrement la dernière chose à laquelle vous pourriez penser ces derniers temps. Pour cela, plusieurs s’orientent vers des activités ludiques comme du contenu Blacked Porno ou autres. Malgré les difficultés sur place, rassurez-vous. Les rencontres continuent dans le monde virtuel et transitent souvent pour donner lieu à des rencontres magnifiques à domicile ou dans certains lieux publics accessibles pendant la pandémie.
Le rôle des applications de rencontres en ligne
Pour y arriver, les applications, plateformes et sites de rencontres en ligne jouent un rôle capital et proposent un panel diversifié de solutions et d’offres gratuites et payantes. C’est pour cette raison que ces services ont dépassé les records durant les périodes de confinement.
Des millions de célibataires se sont habitués aux soirées devant Zoom, FaceTime ou d’autres applications en compagnie de leurs partenaires ou simplement leurs amis et collègues de travail.
Comme Daniel Ahmadizadeh, CEO de Quarantine Together cite, “ce que nous faisons n’est pas forcément une solution pour le problème de la pandémie. C’est la résolution aux problèmes liés à la solitude qui se sont accentués avec l’apparition et la persistance de la pandémie”.
Tomber dans le “Rush” de la romance
Une jeune célibataire Parisienne de 26 ans nous a déclaré la chose suivante : “j’ai littéralement 4 rendez-vous prévus en une soirée cette semaine”. Il n’y a plus de temps pour gérer la logistique ou penser à l’organisation. Qui partage l’addition ? Qui embrasse en premier ? Ces petits détails ne sont plus importants quand les opportunités se multiplient et deviennent similaires.
Nous pensons que la meilleure façon de trouver l’amour éternel ou son partenaire de vie après la pandémie, sera de changer notre manière d’accepter, d’expérimenter et de profiter d’un rencard ou d’un rendez-vous galant à domicile. Daniel Ahmadizadeh ajoute que “la situation va changer, et on va tous s’en sortir. Ce qui pourrait ne pas changer, ce sont les comportements que nous adoptons maintenant à notre domicile”.
Une industrie qui ne cesse de battre les records
Avant l’apparition de la pandémie que nous traversons actuellement, les téléchargements des applications de rencontre étaient en déclin et le nombre de téléchargements des 15 premières applications était en baisse continue. Certaines recherches montraient que ces moyens de communication ne faisaient qu’augmenter la solitude des utilisateurs.
L’apparition de la pandémie a changé les choses, pour se mettre du côté de ces applications. Le service Dating.com a par exemple subi une augmentation de 82 % au début du mois de Mars suivant le début de la pandémie. L’application Bumble aux États-Unis a constaté une augmentation de 26 % des messages transitant par la plateforme. En ce qui concerne le géant Tinder, c’est entre 10 et 30 % de plus pour la longueur des messages envoyés. L’application Inner Circle a-t-elle, constatée, 116 % de plus pour le nombre de messages comparé à la même période de l’année antécédente.
Une relation virtuelle : jusqu’à quand ?
Même si les appels vidéo ont contribué à améliorer les relations et les rencontres à distance, plusieurs célibataires interrogés par CNBC aux États-Unis restent sceptiques vis-à-vis de la durée d’une relation virtuelle ou à distance. Ce sentiment s’est reflété sur les revenus de certaines applications.
Malgré la hausse de l’engagement pendant les premières pandémies en mars et avril, les entreprises telles que Match Group (propriétaire de Tinder) ont ressenti un déclin du nombre de nouveaux abonnés, du nombre d’abonnés ainsi que du revenu moyen par abonné.
La pandémie en France, aujourd’hui, n’est pas tellement différente de celle au nord de l’Amérique. Les relations virtuelles et les rencontres en ligne ont pourtant changé notre manière de procéder, de gérer notre vie sociale et de nous exposer à de nouvelles rencontres.