Pourquoi opter pour le carrelage effet marbre ?
Le carrelage effet marbre connaît une grande réussite dans le cadre de revêtement de sol et de mur grâce à son aspect zen et emblématique.
Marbre, c’est quoi ?
Le marbre est un type de pierre présent dans les bâtiments dès l’antiquité. Ce type de pierre véhicule une image de luxe intemporel. Le marbre est un matériau assez coûteux grâce à son aspect de luxe. Il existe plusieurs types de marbre mais on va citer quelques-uns qui semblent plus connus :
· Marbre de carrare de couleur blanche éclatante, plus ou moins veiné.
· Marbre Bardiglio Nuvolato fondu au gris avec des veines blanches à l’aspect flouté.
· Marbre Black Marquina, originaire d’Espagne, noir comme son nom l’indique.
· Marbre rouge d’Alicante avec des veines blanches
Tous ces types de marbres sont séduisants. Après tout, le marbre est classé comme pierre noble qui apporte plus d’élégance et de luxe à un habitat.
Actuellement, ce type de pierre naturelle est supplanté par le carrelage effet marbre. Ce dernier s’agit d’une imitation parfaite du marbre avec un matériau appelé grès.
Les raisons d’opter pour le carrelage effet marbre
Aspect du marbre sans ses inconvénients
Le carrelage imitation marbre est une meilleure solution pour profiter du charme du marbre sans ses bémols. En général, le grès cérame utilisé pour concevoir ce type de revêtement résiste à la chaleur, à l’humidité et aux chocs.
Ainsi, le grès cérame est un matériau non poreux. Il est facile à entretenir et résistant aux tâches.
Il y a deux évolutions dans le domaine de la céramique industrielle qui rendent le carrelage effet marbre une meilleure alternative au véritable marbre :
Les processus de finition du grès cérame sont améliorés. Pour cela, le fabricant peut reproduire parfaitement l’aspect du marbre jusqu’aux moindres détails même le touche de la surface.
Le développement du carrelage XXL permet de proposer des carrelages imitant l’aspect du marbre sans discontinuer sur de grandes surfaces.
Enfin, une fois posé, il est très difficile de différencier le carrelage effet marbre à un vrai marbre. Ce type de carrelage associe le charme du marbre et les caractéristiques techniques du grès cérame.
Associé à toutes les tendances
Le carrelage effet marbre est un type de revêtement chic et intemporel. Après tout, le marbre est un composant emblématique. Ainsi, il peut être associé à d’autres matières nobles pour mettre en valeur son côté froid : bois, cuir, cuivre, etc.
En outre, la diversité des finitions existantes permet d’intégrer ce revêtement dans la majorité des styles :
· charme authentique : pour avoir un esprit Japandi, on peut mixer les carreaux imitation marbre de Carrare avec des éléments de bois blond.
· atelier revisité : ce type de carrelage emblématique peut également s’installer dans les intérieurs esprits récup’.
· design high-tech : le carrelage effet marbre Black Marquina convient parfaitement aux environnements mêlant luxe et high-tech.
· Bohème contemporaine : pour amener la fantaisie colorée, on peut opter pour des revêtements effet marbre de coloris bleu en petite touche.
· urbain décontracté : le carrelage effet marbre de coloris noir ou blanc, qui joue avec le relief ou les poses, peut affirmer une modernité.