Netlinking sur annuaire : toujours efficace ?
Lors d’une campagne de netlinking, l’inscription aux annuaires reste toujours une stratégie efficace pour avoir de la visibilité, et donc, de la notoriété. Mais il faut choisir les annuaires de qualité pour un bon référencement. Si vous souhaitez faire du netlinking sur annuaire, on vous guide.
Une bonne stratégie de netlinking
Une stratégie de netlinking est une méthode de référencement se travaillant en off-site, c’est-à-dire en dehors du site Internet. Elle consiste à mettre des liens hypertextes externes venant d’autres sites, et ce sont les backlinks. On trouve 3 types de liens : do follow (liens en dur donnant de l’autorité au site ciblé), no follow et la redirection, mais ce sont les liens do follow qui sont importants pour le référencement sur Google. Il suffit d’un unique vrai backlink en dur pour compter dans l’algorithme de pertinence de Google. Si vous optez pour plusieurs liens, il faut que ces derniers soient variés sinon, ce sera vu par Google comme une tentative de manipulation de son algorithme. Après, vous devez bien gérer les intitulés des liens. N’oubliez pas de faire des fiches éditoriales de qualité, des textes bien rédigés et irréprochables au niveau de la syntaxe. Dans un texte de 2 000 caractères, 4 liens suffisent amplement. Quand une nouvelle fiche est publiée dans un annuaire, Google va l’indexer, mais pas tout de suite, et pas en une seule fois aussi. En effet, le contenu sera analysé par Google (pages cibles, title, mots-clés…) pour voir la cohérence entre les pages cibles et la fiche. Mais attention tout de même, Google est très méfiant envers certains annuaires, surtout ceux qui ont une faible valeur, c’est pourquoi vous devrez bien choisir les annuaires.
Le bon choix des annuaires
Sur le web, il existe 2 types d’annuaires : les annuaires payants et les annuaires gratuits, mais ce sont les annuaires payants qu’il faut choisir pour des backlinks de qualité et pour un meilleur référencement. Faites bien votre choix, car beaucoup d’annuaires proposent des liens de mauvaise qualité, et le risque est de se voir pénalisé par Google. De plus, privilégiez la qualité que la quantité. Il vaut mieux être présent sur quelques bons annuaires après que vous ayez vérifié au préalable leur réputation et bien optimiser les descriptions que de faire un copier-coller du contenu sur différents annuaires médiocres. En plus de punir les liens de mauvaise qualité, Google vous sanctionnera également pour la diffusion de textes dupliqués. Mais dans votre stratégie de netlinking, l’inscription aux annuaires ne suffit pas, il faut également diversifier la nature des backlinks. Vous pourrez utiliser votre réseau afin d’avoir des liens sur les blogs et de mettre des articles sur d’autres sites. Vous avez également la possibilité de développer des collaborations sur le long terme avec des professionnels dans le secteur.